ACTUALITES
31
mar
Une consommation d'eau exceptionnellement facturée sur 15 mois
De nombreuses personnes résidentes sur le territoire ont vu leur dernière facture d’eau augmenter de manière très significative.
   
Certains administrés se sont plaints à la mairie de Serres-Castet.
   
Ces « plaintes » sont arrivées jusqu’au Syndicat des Eaux Luy Gabas Lées qui a tenu à organiser une réunion « de crise » le lundi 29 mars à la Maison du Luy, avec la SATEG et la municipalité afin de ne pas noyer le poisson est de faire remonter à la surface les raisons de ce débordement.
   
Jusqu'à présent, si deux factures étaient émises annuellement, un seul relevé physique était réalisé sur une période de douze mois.
   
Dès 2021, les factures reçues chaque semestre correspondront bien à six mois de consommation réelle.
   
Concernant 2020, la période de consommation relevée correspond exceptionnellement à une période de consommation de quinze mois environ, au lieu de douze.
   
Le volume moyen mensuel facturé sur la commune de Serres-Castet reste relativement stable et s’élève à un peu plus de 25 000 m3/mois (volume total relevé de 370 000 m3 pour la relève de l’année 2020 correspondant à quinze mois, contre 307 000 m3 pour la relève de l’année 2019 correspondant à douze mois de consommation).
   
Par contre, cette augmentation exceptionnelle de durée entre deux relevés, a pu se cumuler ponctuellement avec des estimations trop basses prises pour établir les factures des années antérieures, et ainsi impactant fortement la facture d’eau reçue en février/mars 2021.
   
La période de confinement, le télétravail pour certains, a également eu un impact sur la consommation d’eau des abonnés.
   
« Les augmentations du prix de l’eau sont globalement contenues ces dernières années sur le Syndicat et correspondent à peu près à l’actualisation des indices divers nationaux (énergie, main-d’œuvre, matières premières, etc.…), de l’ordre de +2 % par an.
Ce ne sont pas ces tarifs qui expliquent l’augmentation des factures reçues par les usagers de Serres-Castet au titre de leur consommation 2020 » précise Fanny Sajous, la directrice du Syndicat des Eaux Luy Gabas Lées.
Les usagers en difficulté, sont invités à contacter les services de SATEG pour mettre en place des étalements de paiements.