ACTUALITES
26
avr
20
avr
Élections départementales et régionales les 20 et 27 juin 2021
MAJ 10/05/2021 :
Pour pouvoir voter pour les élections départementales et régionales des 20 et 27 juin 2021, les inscriptions sur les listes électorales peuvent être faites jusqu’au vendredi 14 mai 2021. 
En raison du pont de l’Ascension, la mairie de Serres-Castet sera fermée le vendredi 14/05.
Néanmoins, une permanence, uniquement pour ces inscriptions, sera assurée de 10h à 12h. 
    
Inscriptions listes électorales :

   
La demande d’inscription sur les listes électorales peut se faire : 
    
              - Sur Internet : elle est accessible sur le site www.service-public.fr à condition d’être âgé d’au moins 18 ans. Ce site vous permet également de vérifier si vous êtes déjà inscrit.
           - En mairie : pièce à joindre au formulaire de demande d’inscription : copie pièce d’identité + copie de justificatif de domicile de moins de 3 mois au nom du demandeur. 
    
À noter : 
     - les personnes de 26 ans et plus qui vivent chez leurs parents doivent fournir, outre les copies du justificatif de domicile et de la pièce d’identité des parents, un autre justificatif de domicile à leur propre nom (fiche de salaire, relevé d’identité bancaire, …)
     - les jeunes qui atteindront l’âge de 18 ans avant le 20 juin 2021 sont inscrits d’office sur les listes électorales.
Cependant il leur appartient de vérifier, auprès de la mairie, si tel est bien le cas. 
    
A savoir : pour pouvoir voter pour les élections départementales et régionales des 20 et 27 juin 2021, il est possible de s’inscrire sur les listes électorales jusqu’au 14 mai 2021 (sauf  circonstances particulières).  
    
IMPORTANT :
Les élections départementales et régionales se dérouleront en même temps.
Chacun des 3 bureaux de vote comportera donc 1 bureau de vote pour les départementales et 1 bureau de vote pour les régionales. 
    
Le bureau de vote « n° 3–Mairie » n’étant pas suffisamment grand pour y organiser 2 élections simultanées, il sera délocalisé à la salle du Trinquet – face à la mairie, sous la salle du Belvédère.
Un fléchage sera mis en place à destination des électeurs rattachés à ce bureau.
    
     
Procuration électronique :
« Maprocuration » est un nouveau service développé par le ministère de l’Intérieur. Il est complémentaire de la procédure papier (Cerfa) et comporte 3 étapes :
    
  1/ vous effectuez votre demande de procuration en ligne sur https://www.maprocuration.gouv.fr/
      
          2/ vous vous rendez au commissariat ou à la gendarmerie avec votre pièce d’identité et la référence de votre dossier qui vous a été envoyée par courriel 
    
          3/ vous êtes informé par courriel dès que la mairie a validé votre procuration

Exceptionnellement et en raison de la crise sanitaire, pour les élections régionales et départementales des 20 et 27 juin, un mandataire pourra être porteur de 2 procurations établies en France.
    
       
Consultez le nouveau décret du 21 avril 2021 portant convocation des électeurs les 20 et 27 juin 2021 pour le double scrutin régional et départemental, qui abroge le précédent du 5 mars 2021.