ACTUALITES
10
sep
L’espace France services du centre social visité par la Sous-préfète d'Oloron
Afin de saluer l’engagement des agents œuvrant en faveur de l’accès aux services publics et de l’inclusion numérique, Anna Nguyen, Sous-préfète d’Oloron-Sainte-Marie, visitait ce mercredi 8 septembre, le Centre social Alexis Peyret, labellisé France Services.
   
"Neuf opérateurs nationaux (1) nous ont donné délégations de répondre à un premier niveau d'informations.
À l'espace France service de Serres Castet, nous avons également des partenaires locaux (2)" confie Amélie Bombezin qui, avec Amandine Arette, forme le duo de conseillères France Services de Serres Castet.
   
À noter que la compétence de ce service public appartient à la Communauté de Communes des Luys en Béarn.
   
En parallèle à cet espace France services, il a été créé un espace numérique, sous la responsabilité de Kévin Guinot.
Le jeune technicien apporte son savoir-faire à toutes les personnes en difficultés face au numérique.
"Mon rôle est d'aider les personnes à maîtriser les bases de l'informatique et à naviguer dans les sites" souligne Kévin Guinot.
   
Depuis le 1er janvier 2021, 690 personnes ont été accompagnées par les deux conseillères France Service, la demande est bien là.
"Nous traitons en moyenne huit demandes par jour.
Au départ les gens venaient souvent pour les cartes grises, mais les demandes pour la Carsat (retraite) montent actuellement en puissance " précise Amélie Bombezin.
   
Pour Anna Nguyen, Sous-préfète d’Oloron-Sainte-Marie, "la volonté de l'état et d'amener plus de services publics dans les villages, et d'accompagner les usagers.
   
Suite au partenariat entre les services déconcentrés de l’État et les collectivités territoriales, 12 espaces France Services ont été labellisés dans les Pyrénées-Atlantiques, dont celui du centre Alexis Peyret.
   
En France, 1 494 espaces France Services ont déjà été labellisés, le département en souhaite 22 d’ici 2022.
   
Grâce à l'état, 41 conseillers numériques ont été recrutés dans le département.
   
Il existe aussi une maison France Services à Thèze, et d'ici début 2022, deux antennes émanant du centre social Serrois devraient voir le jour sur le nord Béarn.
   
Aujourd’hui, de nombreux habitants des Pyrénées-Atlantiques peuvent d’ores et déjà accéder à un point France Services à moins de 30 minutes de chez eux, ouvert au moins 24 heures par semaine sur cinq jours.
   
À serres Castet, ce service est ouvert 32 heures par semaine.
   
   
* Caisse d’allocations familiales, caisse primaire d’assurance maladie, Pôle emploi, La Poste, Finances publiques, ministères de l’Intérieur et de la Justice, Caisse nationale d’assurance vieillesse, mutualité sociale agricole.
Partenaires locaux : L'assistante sociale, l'Insertion Emploi Béarn Adour 64, la médiation Familiale et le conciliateur de justice
   
Pour tout renseignement : 05.59.33.11.66