ACTUALITES
21
nov
10
déc
La prise de tête au sujet des compteurs Linky.

Le débat reste vif autour du petit compteur électrique jaune et des ondes électromagnétiques. Le collectif Posit.Yvon vient d’organiser une conférence qui avait pour sujet les ondes électromagnétiques et l’installation des compteurs électriques.

                           

Linky. 150 personnes, dont 6 « électrosensibles* », étaient présentes pour écouter Francois Paybou, membre actif du collectif Posit. Yvon, certains membres de l’association Acenir, et quelques témoignages très marquants, comme celui d’un magnétiseur à Morlanne qui déclare: « A cause des ondes, je ne peux plus rentrer dans Pau », ou celui de cette dame qui porte un chapeau « blindé » en permanence pour ne plus avoir mal à la tête. Pour l’anecdote, quatre réseaux wifi ont été détectés dans la salle durant les 3h de conférence; les électrosensibles ont dû s’en apercevoir. Statistiquement, le nombre d’électrosensibles augmente; les causes sont dues aux ondes électromagnétiques propagées par les appareils électroniques (téléphones mobiles, appareils électroménagers, câbles électriques domestiques, lignes à hautes tension, ordinateurs, wifi, bluetooth, four à micro-ondes….). Certaines études montrent que parmi les causes endogènes possibles de l’électrosensibilité, figure en premier lieu la présence des métaux lourds dans l’organisme qui apparaît principalement chez les porteurs d’amalgames dentaires. Les symptômes de la maladie sont les suivants : grande fatigue, maux de tête (parfois extrêmement violents avec sensation de brûlure), raideur de la sensation d’oppression au niveau de la cage thoracique, douleurs au milieu du dos ou articulaires, troubles du sommeil, stress sérieux.

                     

La 2e partie du débat était consacrée aux nouveaux compteurs électriques Linky.

Ces compteurs arriveront à Serres-Castet et à Montardon durant le 1er semestre 2018. Les clients Enedis (EDF) doivent savoir qu’ils sont en droit de refuser la pose de ces compteurs innovants. Pour cela il faut adresser un courrier en recommandé avec accusé de réception à Enedis (service client 5, avenue Alsace

Lorraine, 65 000 Tarbes), et un autre, pour information, au maire de sa commune. Pour Jean-Yves Courrèges, maire de Serres-Castet, sa position est claire : « Les arrêtés ‘anti linky’ sont illégaux. Linky n’est

pas un choix d’Enedis mais du législateur. C’est la loi de transition énergétique de 2010 qui fixe un objectif de 100 % de compteurs communicants installés en 2024. Les communes se sont destituées de la compétence du réseau électrique au profit de syndicats d’énergie, de ce fait le maire n’a plus la  compétence. Par contre, il faut que le choix des personnes, pour ou contre le Linky, soit respecté ».

                                  

Et du coté d’ENEDIS on en pense quoi ?

Serge Bergé (communication Enedis) s’est expliqué: « Nous sommes une entreprise innovante qui équipe ses clients avec du matériel communicant à l’heure du numérique. Il y a eu, au début, quelques difficultés avec des sous traitants qui installent les compteurs, aujourd’hui c’est fini. Les consignes sont claires: si les gens sont présents et ne veulent pas le compteur, il n’est pas posé. Il faut savoir que le compteur Linky n’émet pas d’ondes mais des champs électromagnétiques comme tout appareil branché. Ce compteur Linky émet 1200 fois moins de champs électromagnétiques qu’un frigo. Les courants porteurs en ligne, qui sont montrés du doigt, sont les mêmes que ceux utilisés aujourd’hui sur des compteurs du genre « heures creuses ». En ce qui concerne les données d’informations recueillies, elles ne sont pas vendues à d’autres organismes, comme certains le disent. Pour finir, aucune antenne ne sera posée dans vos quartiers pour récolter les données, elles sont transmises par la ligne électrique. Faisons taire les contre-vérités ! ».

                                                      

En cas de question complémentaire, ENEDIS met à votre disposition un numéro vert : 0800054659 (numéro non facturé)

                                        

*L’électrosensibilité, est une forme d’allergie particulière qui se produit en présence de champs électromagnétiques.

                                                         

Légende :Micro en main, Francois Paybou et son collectif, n’ont pas caché leur peur face aux ondes électromagnétiques et à la dangerosité que représente à leurs yeux le compteur Linky.