ACTUALITES
31
jan
14
fév
Le nouveau syndicat des eaux est né

Le 1er janvier 2018, le Syndicat des Eaux Luy Gabas Lées est né de la fusion de 2 syndicats historiques sur le territoire : le syndicat d’alimentation en eau potable Luy Gabas Lées et le Syndicat d’assainissement du Luy de Béarn.

« Ce regroupement est le fruit d’une réflexion longuement mûrie des élus » précise Jean Pierre Peys le président. Cette fusion a été menée avec l’appui d’un cabinet d’étude spécialisé (APROPOS) dans un objectif de mutualisation et de cohérence technique autour de la gestion de l’Eau, et en tenant compte des évolutions administratives à venir introduites par la loi NOTRe d’août 2015.

Ce nouveau syndicat permet désormais de proposer aux usagers des services d’eau potable et d’assainissement, une structure unique et professionnalisée, sur l’ensemble du cycle domestique de l’eau, soit depuis le prélèvement d’eau potable jusqu’à son rejet dans le milieu récepteur.

Le syndicat rayonne aujourd’hui sur 63 communes, représentant 32 500 habitants environ. Il est installé dans ses propres locaux, réalisés en 2017, à la Maison du Luy, au 68 chemin de Pau à Serres-Castet. Les élections se sont tenues le 25 janvier. 1 président et 7 vice-présidents ont été élus :

Président : Jean-Pierre Peys

Vice-présidents :

1er : Marc Pedelabat

2ème : Michel Cuyaubé

3ème : Patrick Gayas

4ème : Virginie Castérot

5ème : Max Tucou

6ème : Lucien Dufour

7ème : André Poublan