ACTUALITES
28
fév
Retour sur la dernière réunion publique sur le futur PLUI

La Communauté de communes des Luys en Béarn (CCLB) a engagé l'élaboration du Plan Local d'Urbanisme Intercommunal (PLUi) du sud du territoire en décembre 2015. Ce document d'urbanisme remplacera, à l'horizon 2020, tous les documents d'urbanisme communaux en vigueur sur la partie du territoire concernée, soit 24 Communes surles 66 que compte la CCLB.

 

Dans le cadre de la concertation, la CCLB organisait une réunion publique le lundi 26 novembre au Belvédère de Serres Castet, à laquelle près d'une centaine de personnes ont pris part.

 

Le bureau d'étude Artelia, en charge du projet, est venu expliquer à l'assemblée les différentes règles imposées par la loi et par le SCOT, et qui seront prises en compte lors de la rédaction du futur PLUi

 

Pour des opérations d’ensemble la réglementation impose des opérations d'aménagement programmées, c'est à dire que le porteur de projet, que ce soit pour des maisons individuelles ou des zones industrielles, devra respecter certaines orientations, certains schémas définis dans le PLUI.

 

L’objectif étant une réduction globale de la consommation d’espace d’au moins 50 % pour l’ensemble des fonctions urbaines.

 

Durant cette réunion d'échange, ont également été présentés les indicateurs qui permettent de quantifier les surfaces ouvertes à l'urbanisation. Les surfaces constructibles ont été calculées pour permettre la construction de 1100 logements sur cette partie du territoire de la communauté de commune.

 

La densité, c’est à dire le nombre de logements par hectare, dépend de l'armature territoriale et du SCOT (Schéma de COhérence Territoriale). Le règlement est adapté aux différents groupes de Communes, périurbaines ou rurales.

 

Petit rappel qui a son importance, le PLUi doit respecter les principes d’une co-construction entre la CCLB et les Communes, c'est-à-dire qu'il doit traduire spatialement un projet politique communautaire et les projets de développement des 24 communes concernées.

 

Une concertation avec la population

La réunion de Serres-Castet était suivie de deux autres réunions sur Doumy et Carrère.

Un dossier d'information, ainsi qu’un registre de concertation donnant la possibilité au public de faire part de ses observations et de soumettre des propositions, sont  mis d’ores et déjà à disposition du public dans les 24 mairies et au siège de la CCLB.

Il est également possible d’écrire par courrier au Président de la CCLB à l’adresse suivante : 68 chemin de Pau – 64121 Serres-Castet.

 

Une enquête publique se tiendra également après l’été 2019. L’aboutissement de la réalisation de ce PLUi est espéré pour décembre 2019.

 

 

 

Légende : Jean Pierre Mimiague, le président de la Communauté de Communes des Luys en Béarn, a répondu aux questions de l'assemblée.