ACTUALITES
2
jui
Travaux de pose de sondes sur le réseau d'eau potable

Depuis quelques semaines, des trous ponctuels sont réalisés à différents endroits sur notre voirie communale. A terme, 130 sondes vont être posées afin d’ausculter notre réseau d’alimentation en eau potable.

Depuis 2013, les recherches de fuites sur le réseau de distribution en eau potable ont permis de diminuer considérablement le volume perdu (-60%) mais la structure du réseau (très maillé, avec de fortes pression et en matériau plastique) ne permet pas une diminution suffisante et le volume perdu reste élevé (environ 15 m3/h).

Le Syndicat des Eaux Luy Gabas Lées a souhaité équiper ce réseau de systèmes innovants d’Ecoute Active et a ainsi conclu un marché de travaux d’un montant total de 435 000 €HT pour la pose de 130 hydrophones sur 2 ans. L’objectif est de diminuer le volume de perte pour atteindre 5 m3/h en 2021. L’emplacement des dispositifs « EAR » est déterminé précisément en amont pour constituer une chaîne continue de surveillance du réseau, les informations enregistrées étant renvoyées vers les agents d’exploitation qui peuvent alors détecter toute anomalie et intervenir au plus vite. L’Agence de l’Eau Adour Garonne accompagne le Syndicat dans cette démarche innovante par le versement d’une aide s’élevant à 50 % du montant des travaux.