ACTUALITES
7
mai
Les assistantes maternelles du territoire travaillent sur le "NutriRAM"

Depuis quelques mois, les équipes des Relais d’Assistantes Maternelles d'Arzacq et de Serres-Castet travaillent en partenariat avec L’institut Régional pour l’Education et la Promotion de la Santé (IREPS) sur la thématique de l’Alimentation et du Jeune enfant, un projet nommé NutriRAM.
 
Le but est d’accompagner au mieux les assistantes maternelles dans leur accueil de jeunes enfants à leur domicile. Les RAM entre autres, sont des lieux de professionnalisation qui permettent des temps d’échanges et de réflexion entre professionnelles de la Petite Enfance.
 
Concernant ce projet NutriRAM, Mélanie Rolland, animatrice de l’IREPS, accompagnée d’un stagiaire infirmier, a proposé, à partir d’outils ludiques, 2 soirées en mars et avril à 14 assistantes maternelles du territoire intéressées par le projet. Lors de ces rencontres, elles ont pu approfondir leurs connaissances ou se remémorer les besoins nutritionnels des enfants de 3 mois à 3 ans. Elles ont échangé sur leurs représentations autour des prises de repas et repérer les différentes dimensions de l’alimentation et ainsi pu partager sur leurs pratiques et renforcer des postures professionnelles. Quelques échanges ont fait parfois surgir des émotions parce « manger » ce n’est pas juste se nourrir.
 
Pour finaliser ce projet, des réunions, toujours animées par l’IREPS, seront ensuite ouvertes aux parents afin d’échanger autour de cette même thématique.
 
Calendrier des réunions (sur inscription)

Mardi 28 mai à 20h15 à Arzacq. Tél : 09-62-67-79-36
Ou 
Mardi 4 juin à 20h15 à Serres-Castet. Tél : 05-59-21-05-57