ACTUALITES
9
jui
Coupez l'eau aux moustiques tigres

Le moustique Aedes albopictus est un moustique d'origine tropicale, également appelé moustique tigre en raison des zébrures qui parcourent son corps et ses pattes. Il est de petite taille (environ 5mm) et pique en journée (surtout le matin et le soir).
Ce moustique peut, dans certaines conditions particulières, être vecteur des virus du chikungunya, de la dengue et du Zika.

Jusqu’à présent, aucun cas autochtone (c’est-à-dire non importé d’une zone d’endémie) n’a été signalé en Nouvelle-Aquitaine. Même s'il n'existe pas d'épidémie de ces maladies actuellement en France métropolitaine, la vigilance de chacun est précieuse pour limiter les risques.
C’est pourquoi une surveillance particulière de ce moustique est mise en place en métropole du 1er mai au 30 novembre de chaque année comme le préconise le plan national anti-dissémination du chikungunya, de la dengue et du Zika. Ce plan décrit les mesures de surveillance, de lutte contre la prolifération du moustique et de protection des personnes (plus d'informations en fin de page).
   
Comment lutter contre la prolifération de moustiques ?
   
- J'élimine les eaux stagnantes
- Je change l'eau des plantes 2 fois par semaine et vide les coupelles
- Je couvre les bidons d'eau et les bassins
- Je nettoie les gouttières
- Je ne laisse pas stagner l'eau de pluie