ACTUALITES
26
sep
Les bénévoles du centre social peuvent aider les personnes âgées qui souffrent de solitude

Le plan solitude, mis en œuvre par le Centre Social Alexis Peyret, dispose d’une équipe de 10 bénévoles encadrée par Jean-Claude Negrignat et Martine Labrousse.
   
"Cet hiver nous nous sommes creusés un peu les méninges, et j'ai émis l'idée de faire quelque chose pour les personnes âgées qui vivent seules" confie Jean-Claude Negrignat, l'ancien militaire de carrière.
   
En interrogeant leur réseau, les bénévoles de cette commission ont ciblé plusieurs Serrois âgés, qui vivent dans une assez grande solitude.
   
Par binôme, tous les 15 jours, de façon pérenne, périodes de vacances comprises, ce sont les mêmes personnes isolées qui reçoivent la visite du même binôme de bénévoles.
   
"Notre objectif n'est pas de parler mais de faire parler. Les gens nous racontent leur passé, leur projet, leurs soucis" précise Claude Negrignat qui ajoute que les bénévoles qui se déplacent chez les particuliers sont formés à l'écoute.
   
"Au début, certaines personnes n'ont pas voulu nous voir ou nous écouter, mais ensuite le renom de cette action de solidarité a fait son chemin et ces mêmes personnes sont venues demander le passage des bénévoles" raconte Claude Negrignat qui déborde d'énergie pour créer encore et encore du lien social envers ces personnes qui vivent seules.
   
Si vous connaissez une personne âgée isolée n’hésitez pas à contacter le centre social :
Téléphone : 05.59.33.11.66 ; mail : m-helene.gouyrand@csap.fr