ACTUALITES
6
nov
Truck SOliHA - service mobile d'information pour le maintien à domicile

En France, 1,2 million de personnes sont en perte d’autonomie : âge et handicaps en sont les premiers facteurs.
En Nouvelle Aquitaine, c’est un tiers de la population qui est âgée de plus de 60 ans : ces constats peuvent faire peur, mais nous avons décidé de les apprivoiser pour apporter des solutions nouvelles en faveur du maintien à domicile des personnes âgées et handicapées.

SOliHA Nouvelle Aquitaine a développé Le Truck, un service mobile d’information et de formation pour favoriser le maintien à domicile dans un logement adapté.
Pensé comme une maison ambulante et parfaitement adapté à l’accueil du public, y compris à mobilité réduite, cet outil permet de tester ce qu’il est possible d’intégrer dans son logement : adaptation de la cuisine, de la salle de bain, outils domotiques, astuces techniques… tout est concentré dans cet utilitaire accessible à tous.

Le Truck SOliHA s'installe le 5 novembre de 10h à 16h devant le Centre Social Alexis Peyret à la rencontre des habitants.
A son bord 2 intervenantes : Audrey Biescas, ergothérapeute et Josiane Bergeron, référente service autonomie.
L’équipe SOLIHA, spécialiste de l’adaptation des logements, accueille les personnes pour des temps d’animation collective basés sur la mise en situation de solutions simples et faciles et la démonstration d'accessoires à mettre en œuvre dans son logement.

Afin de faciliter leur déploiement à domicile, SOliHA Nouvelle Aquitaine pourra également accompagner les publics qui le souhaitent vers la mobilisation d’aides aux travaux auprès des différents organismes financeurs comme l’Anah et les caisses de retraites.

Le Truck est un espace de convivialité, de services de proximité et d’accès aux droits pour favoriser le maintien à domicile dans des conditions dignes et adaptées à chacun.