ACTUALITES
10
déc
Recensement 2020 : un acte civique utile à tous
Cette année, le recensement se déroule dans les 7000 communes de moins de 10 000 habitants du jeudi 16 janvier au samedi 15 février.
Le recensement, c'est un acte civique utile à tous : il est essentiel que chacun participe.
    
À quoi ça sert ?
C'est grâce aux données collectées lors du recensement de la population que les petits et les grands projets qui vous concernent peuvent être pensés et réalisés.
- Connaître la population française :
Le recensement permet de savoir combien de personnes vivent en France et d'établir la population officielle de chaque commune. Il fournit également des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement...
- Prendre des décisions adaptées pour la collectivité :
La connaissance de ces statistiques est un des éléments qui permettent de définir les politiques publiques nationales. Au niveau local, le recensement sert notamment à prévoir des équipements collectifs nécessaires (écoles, infrastructures, etc.), déterminer les moyens de transports à développer...
Le recensement aide également à cibler les besoins en logements, les entreprises à mieux connaître leurs clients, les associations à mieux répondre aux besoins de la population...
   
Comment ça marche ?
- Avant la collecte :
La Commune recrute les agents recenseurs : ils effectuent une tournée de reconnaissance pour repérer les logements et avertir de leur passage.
- Pendant la collecte :
Répondre par internet est la manière la plus simple de se faire recenser. Si les personnes ne peuvent pas répondre par internet, les agents recenseurs leur distribuent les questionnaires papier, une feuille de logement et autant de bulletins individuels qu’il y a d’habitants, puis conviennent d’un rendez-vous pour venir les récupérer.
- Après la collecte :
Notre commune envoie les questionnaires papier à la direction régionale de l’Insee, les réponses par internet arrivent directement.
L’Insee procède à la saisie et au traitement des données, vérifie et valide les résultats, et communique les chiffres de population aux maires et au grand public.
   
Le recensement, c’est sûr : vos informations personnelles sont protégées.
Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). L’Insee est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires, et cela de façon anonyme. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal.
   
Toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.