ACTUALITES
23
déc
Un contrat local de santé pour les 89 500 habitants de l’Est Béarn
Le mercredi 18 décembre au belvédère de Serres Castet,
Maritxu Blanzaco, directrice de la délégation départementale de l’Agence Régionale de la Santé Nouvelle-Aquitaine,
Eddie Bouttera, secrétaire général de la Préfecture et sous-préfet de l'arrondissement de Pau,
Arthur Finzi, président de la Communauté de communes (CC) du Nord-Est Béarn,
Jean Pierre Mimiague-président de la CC des Luys en Béarn (CCLB),
Christian Petchot-Bacque, président de la CC du Pays de Nay,
Charles Pelanne, 3ème Vice-président du conseil départemental,
ont signé un Contrat Local de Santé Est-Béarn, dont la validité est de 3 ans.
   
Le but de ce contrat est de coordonner les politiques de santé au sein du territoire.
   
C’est sur la base d’un diagnostic de territoire que la construction du CLS Est-Béarn a pu aboutir à un plan d’actions concrètes et répondant aux besoins de la population.
   
Les données issues de ce diagnostic démontrent que la population du territoire est vieillissante sur certaines zones notamment le nord du territoire.
   
Au total 52 actions seront mises en œuvre du 18 janvier 2019 au 18 janvier 2022 concernant l’accès aux soins, l’accompagnement à la perte d’autonomie, la prévention et promotion de la santé et pour un environnement favorable à la santé.
   
Les signataires du contrat s’engagent à mettre tout en œuvre pour faciliter l’accès à une offre de soins de proximité, soutenir la démographie médicale et favoriser la venue de nouveaux médecins, améliorer l’accès aux soins et aux droits des publics les plus fragiles, améliorer la prise en charge de la santé mentale.
   
L’accompagnement à la perte d’autonomie n’a pas été oublié, le contrat stipule également de favoriser le maintien à domicile, d’améliorer le retour à domicile des personnes âgées hospitalisées, de rompre l’isolement des personnes en perte d’autonomie et de soutenir les aidants familiaux, professionnels et bénévoles.
   
De manière générale le territoire du CLS présente des indicateurs de santé plutôt favorables au regard des données du département ou de la région : les taux de mortalité toutes causes et prématurées sont inférieurs aux taux nationaux.
   
Les jeunes sont globalement en bonne santé et pratiquant régulièrement une activité physique.
   
On constate aussi une part moindre de personnes âgées à risque de fragilité et une part moins importante d’adultes allocataires de prestations liées au handicap.
   
L’offre de santé sur le territoire Est-Béarn souffre, cependant, d’une forte problématique de désertification médicale, qui présente un déficit de 16%, par rapport à la moyenne régionale, avec 28 % de médecins de plus de 60 ans.
   
Tous les partenaires signataires s’accordent pour trouver collectivement des solutions afin de rendre le territoire plus attractif pour les médecins et leurs familles.
   
On note des taux d’équipement permanent pour personnes âgées en-deçà des moyennes régionales, mais une bonne offre en accueil temporaire.
   
Pour les personnes handicapées, on note une diversité de structures et des taux d’équipement proches de la moyenne nationale.
   
Le territoire du CLS de l’Est Béarn correspond à 3 communautés de Communes EPCI (Luys en Béarn, Nord Est Béarn et Pays de Nay) qui comptabilisent au total 168 communes, soit plus de 89 500 habitants.