ACTUALITES
20
mai
Les mots du Maire - 20 mai 2020
La première semaine de déconfinement vient de se terminer et nous pouvons en tirer un bilan satisfaisant.
   
La première étape importante aura été la réouverture partielle des écoles maternelles, avec les moyennes et grandes sections, et élémentaires avec les CP et CM2.
Les animateurs du CLSH ont réalisé des activités pendant le temps scolaire avec les enfants ne pouvant pas être accueillis dans les classes et avec ceux du personnel prioritaire.
Dans le respect du protocole sanitaire national les services périscolaires ont été partiellement assurés, les repas à la cantine ont été servis à tous les enfants présents et nos agents ont réalisé un très important travail de nettoyage des locaux plusieurs fois par jour.
Nous pouvons nous féliciter de la parfaite collaboration entre les enseignants, les services municipaux et les élus qui a été une clé de la réussite de cette reprise : qu’ils en soient tous remerciés.
   
Nous travaillons maintenant à l’organisation qui sera mis en place après le 2 juin, le sondage réalisé auprès des familles afin d’évaluer les effectifs sera très utile pour prendre les bonnes décisions,   en rappelant que l’inspection académique nous demande de rester très prudents et d’assurer  une reprise toujours progressive
Nous  sommes également en attente des instructions pour l’ouverture du centre de loisir d’été.
   
Même s’ils sont arrivés avec 4 jours de retard, ce qui en a retardé la distribution, nous avons été heureux de recevoir une première livraison de masques le lundi 11 mai.
Nous avons alors tout mis en œuvre pour les distribuer aux personnes vulnérables dès le 14 mai, et organiser la distribution à toute la population les 17 et 19 mai au Belvédère et à la salle polyvalente.
Je remercie les concitoyens qui ont parfaitement respecté les consignes ainsi que les bénévoles qui nous ont prêté main forte pour organiser cette distribution dans de bonnes conditions.
   
De nombreux commerces et services ont également pu ouvrir à nouveau pour le plus grand plaisir de tous, avec cependant des consignes sanitaires strictes : c’est à ce prix que l’on évitera que le virus se propage à nouveau.
Le 2 juin nous en saurons certainement un peu plus pour les derniers commerces qui sont toujours fermés, notamment les restaurants et les bars.
Même avec des consignes particulières et une limitation du nombre de clients, il serait bon qu’ils puissent à nouveau reprendre leur activité au plus vite.
   
La mairie est à nouveau ouverte au public depuis le 11 mai : le port du masque est obligatoire pour tous et, comme dans tous les services municipaux, un protocole sanitaire a été mis en place pour le plan de reprise d’activité : notre souci, depuis le début de cette crise a toujours été de protéger la santé de nos agents et de nos concitoyens.
   
La réouverture de la bibliothèque est à l’étude, en mode comptoir, avec peut être aussi des plages horaires d’ouverture au public : mais là aussi nous sommes attentifs à pouvoir respecter les consignes sanitaires nationales.
   
Les sportifs ont pu reprendre certaines activités, en plein air, en respectant toujours les gestes barrière et la distanciation sociale : mais quel plaisir pour bon nombre d’entre nous de pouvoir à nouveau emprunter nos magnifiques sentiers ou simplement pouvoir faire du vélo.
   
Les jeux pour enfants et l’aire de fitness sont par contre toujours interdits : il nous serait impossible de les nettoyer régulièrement afin que les nombreux usagers qui fréquentent ces espaces puissent les utiliser sans danger 
Concernant la piscine, nous sommes en contact avec les services de la CCLB et nous attendons impatiemment les consignes nationales.
   
C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons pris la décision d’annuler les fêtes de Serres Castet fin août dans leur forme habituelle.
Il nous était impossible de confirmer des engagements auprès des nombreux prestataires.
Cependant, si les voyants sont au vert concernant l’épidémie, nous pourrions envisager quelques animations festives qui pourraient permettre aux Serroises et Serrois de se retrouver pour un moment convivial. Nous vous tiendrons bien évidemment informés de ce projet.
   
Depuis le 18 mai, les conseillers municipaux que vous avez élus le 15 mars dernier sont officiellement en fonction : le nouveau Conseil Municipal sera installé le 27 mai à 19h30 au Belvédère afin de pouvoir respecter les règles de distanciation 
Je n’ai fait que reprendre dans ce courrier les principales informations de ce début de déconfinement.
Aussi, je vous encourage à suivre régulièrement l’actualité communale sur le site internet, la page Facebook,  dans la presse locale et au travers de notre service d’envoi de SMS pour celles et ceux, toujours plus nombreux qui s’y sont inscrits.
   
Nous ne sommes peut-être plus très loin de retrouver enfin des jours meilleurs et les plaisirs d’un village animé et vivant : mais cela passe encore et toujours par le respect de certaines règles indispensables et je vous encourage à rester très prudents.

Je vous prie de croire en l’assurance de notre profond dévouement.