ACTUALITES
9
oct
Le Syndicat des eaux Luy Gabas Lées est installé
Le Syndicat des Eaux Luy Gabas Lées regroupe depuis 2018 les compétences de distribution d’Eau Potable, d’assainissement collectif et d’assainissement non collectif.
   
Ce syndicat, présidé par Marc Pedelabat, s’étend sur 93 communes au total au Nord de Pau (41 500 habitants), réparties sur 5 communautés de communes (CC des Luys en Béarn, CC Nord Est Béarn, CC Lacq Orthez, CC Adour Madiran) et d’agglomération (CA Pau Béarn Pyrénées).
   
Suite au renouvellement général des conseils municipaux et communautaires, le syndicat s’est réinstallé le 30 juillet et compte au total 105 délégués titulaires désignés par les communes et communautés adhérentes.
    
La nouvelle gouvernance est constituée d’un président, Marc Pedelabat, maire de Carrère qui succède à Jean-Pierre PEYS ; et de 6 vice-présidents : Michel Cuyaube, Gérard Locardel, Frédéric Cayrafourcq, Max Tucou, Gilles Brunet et André Poublan.
   
Le bureau regroupe le président, les six vice-présidents, et 12 autres délégués élus parmi les membres du conseil syndical, soit 19 personnes au total.
    
Installé dans des locaux réaménagés en 2020 à la Maison des Luys à Serres-Castet (siège de la communauté de communes des Luys en Béarn), le syndicat a pour objectifs  :
   - de porter des actions fortes pour accroître son ancrage sur son territoire
   - d'améliorer encore la performance et la sécurisation de ses systèmes de distribution d’eau et d’assainissement
   - de s’engager dans une démarche d’adaptation au changement climatique et de communication à but pédagogique, en cohérence avec les autres acteurs de l’Eau du territoire béarnais.