VIVRE A SERRES CASTET
CULTURE ET ANIMATIONS

 

SERRES-CASTET : VILLE ANIMÉE


          - Théâtre Alexis Peyret :

theatre

La commune de Serres-Castet est dotée d'un théâtre de 300 places au Centre Alexis Peyret.
Des troupes de théâtre, musique, cirque y sont accueillis durant toute la saison cultuelle dont la programmation est confiée à l’association Vie et Culture.

Des séances de cinéma, des conférences, une programmation scolaire, un festival de théâtre amateurs complètent cette offre culturelle. La salle permet aux amateurs des associations locales (danse, théatre,…) de se produire sur scène.

Salle labellisée accessible aux personnes malentendantes :
Depuis novembre 2012 la salle est équipée d'un amplificateur de boucle à induction afin de permettre aux personnes malentendantes, appareillées ou non, de percevoir clairement les sons.

Pour connaitre la programmation culturelle cliquer ici


          - Bibliothèque municipale :

bibli2010mo

La bibliothèque municipale de Serres-Castet est un lieu ouvert à tous et propose près de 10 000 documents. Vous pouvez vous y installer pour lire un roman, feuilleter une revue ou emprunter un ouvrage parmi une collection riche et pour tous les goûts.
Un service en ligne de recherche et de réservation d'ouvrages est accessible depuis le site de la bibliothèque.

Horaires d'ouverture :
mardi : 15h30-19h
mercredi : 10h30-12h30 et 14h-18h30
jeudi : 16h30-18h30
vendredi : 16h30-18h30
samedi : 9h30-12h30

Les conditions de prêt : 5 livres pour un mois + 3 CD et 3 magazines pour 15 jours. 
Réservation possible
TARIFS ABONNEMENT : JEUNE : gratuit jusqu’à 18 ans – ADULTE : 5 €, gratuité pour les étudiants, demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA, handicapés (sur justificatif)
La bibliothèque municipale sera fermée du samedi 27 juillet au lundi 26 août inclus. La réouverture se fera le mardi 27 août à 15h30.
Pour plus d'informations cliquer ici.


          - Salon des Petits Tableaux :
salon20100057mo

Le week-end du 1er mai c'est le rendez-vous de artistes au belvédère de Serres-Castet. La renommée du salon des petits tableaux n'est plus à faire. Maddy Castaingt, peintre serroise, est à l'initiative de cette exposition que la commission culture a plaisir à co-organiser avec l'association Vie et Culture.
L'association des parents d'élèves propose en parallèle un jeu de pistes dans la galerie et un concours de dessins. Ces activités très appréciées font partie des actions de sensibilisation à l'art envers le jeune public.


          - Marché hebdomadaire place des 4 saisons :
mp2011014moUn marché hebdomadaire a lieu au centre du village, tous les samedis, place des 4 saisons.
Retrouvez de 8h00 à 12h30 tous les produits locaux.


          - Les fêtes locales :
fete2014dr009
Tous les ans, durant la fin du mois d'août, a lieu 4 jours de fêtes.
Les débuts des festivités commencent par la réception des nouveaux habitants, pour poursuivre par la remise des clés par Le Maire au Comité des fêtes pour annoncer le début des fêtes.
S'en suivent plusieurs jours de fêtes et d'animations pour toutes les familles.


          - Salsa Night :salsa09101mo
Tous les ans, le 1er vendredi soir des vacances d'été est marqué par la "Salsa Night" : le grand rendez-vous béarnais de la culture sud-américaine et latine.
La place des 4 saisons s'anime sur des rythmes de salsa de 18h jusque tard dans la nuit !
Le public peut essayer quelques pas grâce à plusieurs séances d'initiation de danses différentes : salsa, batchata, kizomba...
Place ensuite au spectacle de troupes amateurs et professionnelles.
De très bons groupes musicaux animent cette soirée de début d'été, avec plusieurs pistes de danse.
La commission culture organise cette Salsa Night en partenariat avec l'association Sals'n Groove.


          - Repas des aînés :
repasaines2015070bChaque année les aînés de Serres-Castet se retrouvent autour d'un délicieux repas agrémenté d'une animation artistique.

serres-castet : ville solidaire

          - Banque alimentaire :
csapbanquealimentaire01
Plusieurs collectes ont lieu durant l'année grâce aux bénévoles de la Banque alimentaire.


          - Téléthon :
telethon2012003
Plusieurs animations sont organisées chaque année au profit du Téléthon un week-end du mois de décembre.

la culture À proximitÉ de serres-Castet


Plusieurs sites sont à découvrir sur le territoire de la Communauté de communes des Luys en Béarn :

          - Le musée gallo-romain à Claracq-Lalonquette :
musee-gallo-romain-claracq-lalonquette
Ouvert en 2012, le Musée gallo-romain retrace l'histoire d'une villa antique qui a vu le jour et s'est développée de 1er au 5ème siècle de notre ère, sur la commune de Lalonquette.
Grâce à une muséographie attractive et ludique, le musée propose de découvrir les spécificités de la villa autour de divers thèmes (vie quotidienne, aristocratie, agriculture, architecture, etc). Visiteurs et jeune public profitent de visites adaptées au cœur des collections archéologiques et d’ateliers pédagogiques, tels que la réalisation de fresque, de fibules ou encore de lampes à huile.
Site internet : https://www.musee-claracq.com/


          - La villa gallo romaine à Lalonquette :
villa-gallo-romaine-lalonquette
Elle se révèle ainsi aux visiteurs grâce à une lecture ludique et contemporaine. Des visites guidées sont proposées par les agents du musée sur simple réservation et des panneaux d’interprétation vous permettent de déambuler dans les divers espaces qui composaient ce véritable palais campagnard du IVe siècle de notre ère. Le site, labellisé Tourisme & Handicap, est équipé d’un parking, d’une aire de stationnement pour les vélos et de tables de pique-nique. La villa gallo-romaine est désormais ouverte au public 7/7j, en libre accès.



          - Le château de Morlanne :
chateau-de-morlanne
Érigé en 1373 par Gaston III de Foix-Béarn (dit «Gaston Fébus»), le Château de Morlanne est l’un des plus beaux exemples de construction fébusienne aux confins des Landes et du Béarn. Son architecture de pierres et de briques en fait une forteresse médiévale atypique témoignant des procédés astucieux de son architecte languedocien Sicard de Lordat.
En 1970, les travaux de restauration initiés par Hélène et Raymond Ritter permettent le sauvetage et la renaissance de la forteresse. Ayant voué leur vie à sa restauration, le couple Ritter légua le Château ainsi que toute leur collection d’objets d’art au Département des Pyrénées-Atlantiques, propriétaire de l'édifice. Protégé au titre des Monuments historiques, le Château  a été entièrement rénové. Depuis le 8 aout 2016, la fabuleuse collection Ritter est de retour au Château à travers quatre nouvelles salles d’exposition.
Site internet : https://www.chateaudemorlanne.fr/


          - La Maison Belluix :
maison-de-belluix
Situé en plein centre du bourg, l'édifice, classé aux Monuments historiques depuis 1976, porte le nom de ses premiers propriétaires, les Belluix. Installés à Morlanne en 1385, l’ascension sociale de cette famille lui permit de construire cet immense logis de 3 étages à la fin du 15e siècle.
Au milieu du 18e siècle, la riche famille Domecq en devint propriétaire et y demeura pendant près de 100 ans. Elle acquit à cette même période le château de Morlanne.
Dans les années 30, la maison Belluix passa dans les mains de nouveaux propriétaires puis fut vendue à la Commune de Morlanne en 1984. Finalement, ce fût au tour de l'ancienne Communauté de communes du canton d'Arzacq de récupérer la gestion de cet édifice historique à la fin des années 2000.
Depuis 2011, d'importants travaux de réhabilitation ont été effectués en respectant l’ancien bâti et les matériaux originels.


          Les poteries de Garos-Bouillon :
poteries-garos-bouillon
Jusqu'au début du XXème siècle, à Garos et Bouillon, dans le nord du Béarn, des femmes ont pratiqué l'art de la poterie. Leurs pots très renommés ont été largement commercialisés dans tout le Sud-ouest de la France et ont traversé l'Atlantique jusqu'au Canada.
L'espace muséographique de Garos retrace l'histoire de cet artisanat unique complété par l'atelier pédagogique de poterie situé à Bouillon, partenaire de l'Education Nationale.
La Communauté de communes des Luys en Béarn soutient l'association Patrimoine et Poterie en Terre de Soubestre gestionnaire de ces équipements.